Avertir le modérateur

13/06/2007

Voyage à la fabrique (7)

"Merde ! Merde !" ...mais voici que des clients hautains se pointent à l'entrée; un rendez-vous oublié. Il tourne les talons, se compose à la hâte une grimace accueillante en les conduisant à son bureau en désordre où il constate qu'il n'a eu le temps de rien préparer. Durant l'entretien qui s'éternise toujours plus que prévu, il n'est plus question d'excréments mais de complaisances enrobées de suggestions chiffrées. Ce cérémonial le transporte pour un temps dans les limbes de son savoir-faire à la cour des châtelains pétris de bonnes manières. S'il juge ceux-ci trop fiers, à peine les a-t'il reconduit à la porte dans un dernier échange de politesses qu'il pousse un violent soupir, les traitant à voix haute et sans retenue, de toutes sortes de qualificatifs injurieux. Si l'affaire marche et que ses pointes d'humour à ras du sol n'ont pas fait l'objet d'une moue glaciale qui l'aurait vexé, il se comporte comme un étudiant promu à la meilleure note et demeure pour un temps absorbé dans son fief, ou bien se frotte les mains en voulant faire partager son succès (qui n'intéresse que lui) à l'entourage indifférent.

Le "voyage à la fabrique" méritait-il d'être exhumé ?. Un ami poète m'a assuré qu'il recélait des informations édifiantes sur les conditions du travail dans les entreprises.

19:29 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu