Avertir le modérateur

18/11/2008

MISERE DES POUVOIRS & PERVERSITE MEDIATIQUE

Les femmes et les hommes politiques en place ne représentent la plupart du temps que la misère de l'attitude démagogique dont ils ne parviennent qu'à exprimer les travers. La société contemporaine est prise dans un étau qui n'amène aux suffrages que les égrégores de ses plus basses concessions. Très rarement des hommes d'esprit touchés par la grâce de la Connaissance qui se tient à l'écart des "pouvoirs". Avec Obama, il faut voir ce que les médias en font. On est en plein délire. Ce sont les médias qui se sont empressés de mettre l'accent sur la différence de la couleur de peau, et ont ramené au devant de la scène la mémoire du peuple Afro-américain, avec cette détestable manie iconographique dont usent les publicistes. Obama, dans son discours, n'évoquait pas les différences. Cette manipulation médiatique est une perversion qui ramène à diviser, à maintenir les distinctions. Ce qui est admirable, c'est de voir la dignité des Noirs soumis à cette agressivité médiatique. Hier soir, la télé nous montrait un noir élu sénateur à la tête d'une circonscription jusqu'alors dominée par une opinion blanche ségrégationniste. Le reportage s'ingéniait à attirer l'attention de ce brave homme, et la nôtre, sur la présence d'emblèmes du "vieux Sud" esclavagiste, tel ce drapeau des confédérés qui siège encore un peu partout dans le décor environnant. Quelle grossièreté ! Quel manque de tact ! Ils sont venus emmerder cet homme avec ces images du passé, comme pour lui faire ressentir le caractère exceptionnel de sa promotion. Voilà un exemple flagrant de l'obscénité médiatique que dénonçait déjà Baudrillard dans les années 80.

Commentaires

Bonjour Phil,

Hier soir, en lisant cette petite note, j’ai eu comme une impression de déjà vu… ;o) Que tu risques d’avoir aussi, plus ou moins, en lisant ceci (ou les commentaires que tu trouveras dans un univers parallèle).

Tu dis que les personnes touchées par la grâce de la Connaissance ne se trouvent que très rarement à des postes de pouvoirs. Et pour cause ! Ils y sont noyés dans la masse et ne peuvent certainement pas faire avancer beaucoup les choses. Espérons que dans l’avenir ils seront plus nombreux, même si le pouvoir ne les intéresse pas (et ils ont bien raison) mais ils ne le seront que si une plus grande part de la population a elle-même fait sa révolution intérieure.

Quant aux médias… La grande majorité des gens passe beaucoup de temps devant la télé, et personne, dans les tous gouvernements, ne s’est trompé sur son pouvoir de plus en plus grand qui fait et défait l’opinion publique, qui la manipule, et ce que pense l’homme de la rue aujourd’hui n’est rien de plus, la plupart du temps, que l’avis du dernier journaliste à avoir parlé, ou de celui qui a parlé le plus fort et le plus longtemps. Qu’est devenue la liberté de penser, de nos jours ? Il faut constamment être sur ses gardes et prendre un maximum de recul quand on écoute ou lit les infos, si on ne veut pas suivre la presse comme un mouton, et si on veut toujours être en capacité de voir l’ensemble des faits, plutôt que le seul point qu’on nous montre. Mieux vaut aussi aller chercher plusieurs sources d’infos plutôt qu’une seule. C’est à ces seules conditions qu’on peut encore se faire une opinion à peu près juste de tel ou tel évènement.

Quand tu parles de ce que les médias ont fait d’Obama, c’est vrai que c’est n’importe quoi. Ils ont plus parlé de la couleur de sa peau, au moment des élections, que de son programme. Est-ce parce qu’il est noir qu’il va révolutionner l’Amérique ? La couleur de sa peau ne résoudra pas la crise économique, et ce n’est pas grâce à elle que les troupes américaines quitteront les pays occupés (pour ne parler que de ça). D’accord, il est étonnant de voir un homme de couleur à la tête d’un pays qui, jusqu’à présent, ne laissait pas beaucoup de place à cette minorité, mais il faut arrêter de délirer en pensant qu’il va sauver le monde parce qu’il a la peau noire ! Et se rendre compte qu’il est avant tout un homme comme les autres, qui ne fera rien de plus ni de moins, la couleur de sa peau ne lui donnant pas plus de moyens qu’à n’importe qui d’autre. Il faudrait arrêter, aussi, de ne voir les personnes qu’à travers leur enveloppe extérieure, et tenir compte avant tout de ce qu’elles sont : leurs capacités, leur intelligence, leurs savoirs, leur cœur…

On ne peut pas ignorer totalement, non plus, la couleur de la peau d’Obama. C’est une première de voir un homme de couleur à la Maison Blanche, alors qu’à cette occasion on se remémore l’esclavage, je veux bien, même s’il n’y a pas vraiment de rapport entre ces deux évènements. Ça a été une période épouvantable, on ne doit pas perdre de vue ce que l’homme a été capable de faire, en espérant qu’il ne renouvellera jamais de tels actes. Mais il faut passer à autre chose, sinon nous faisons du surplace, et ce n’est pas comme ça que l’apartheid sera totalement éradiqué.

Tu parles de cet homme élu sénateur dans une circonscription dominée par les blancs. Ça me rappelle cet autre, préfet délégué à l’égalité des chances, à Marseille, qui vient d’être nommé préfet des Alpes-de-Haute-Provence. Il est noir, et je ne suis pas certaine que sa nomination à Digne ne soit due qu’à ses capacités professionnelles, bien que le gouvernement s’en défende. Il est possible qu’il ait profité de l’effet Obama. C’est bien pour lui, mais il ne faudrait pas qu’on tombe dans l’excès inverse : qu’on ne se mette à embaucher que des personnes issues de minorités, simplement parce qu’on réalise soudain, grâce à Obama, qu’elles existent et qu’elles sont autant capables et intelligentes que les autres. Ce serait aussi imbécile que de les laisser sur la touche.

Bises et à bientôt, ici ou là…

Ginou

Écrit par : Ginou | 19/11/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu