Avertir le modérateur

21/02/2015

A PROPOS DU FILM "L'APÔTRE" de Cheyenne-Marie Caron

Plusieurs interdictions de la DGSI ont frappé le film de Cheyenne-Marie Carron intitulé "L'Apôtre" afin d'en limiter impérativement la diffusion. Ce film qui fait profession de foi oecuménique a donc fait l'objet d'une censure manifeste de la part des autorités. Cette jeune femme a cependant ouvertement déclaré que le thème de fond en était la soif de sacré chez les jeunes de sa génération, vis-à-vis du dualisme inter-religieux existant. Le film a été interdit de projection en salles à Neuilly et à Nantes. "Ces gens qui font pression et qui menacent ne jouent pas le jeu de la laïcité, dit-elle, j'essaie de tenir un discours de vérité". 

 

Le sujet de ce film est la conversion d'un jeune musulman au christianisme. "Un film qui, selon la réalisatrice, n'a pas vocation  de choquer mais plutôt de transmettre un message de tolérance". Le CNC (Centre national de la cinématographie) n’a pas financé un seul euro du tout petit budget, et les distributeurs ont refusé de mettre ce film dans leur circuit. Cheyenne-Marie  explique qu’un distributeur catholique, dont elle ne veut pas révéler le nom, l’a laissée tomber après trois mois de réflexion, de peur des réactions. Quant aux grands circuits, ils n’ont pas voulu exploiter le film. Seuls le "Lincoln" et le "7 Parnassiens"  à Paris ont accepté de le présenter. Et ils ne l'ont d'ailleurs pas regretté, vu l’affluence. Pourtant ce film fait montre d'un certain nombre d'invraisemblances dues à une certaine forme de crédulité dont on ne sait si la source en est la confession religieuse elle-même ou la naïveté juvénile. Il n'est pas étonnant qu'il ait reçu un prix de la part de la fondation "Capax Dei" sise au Vatican. 

 

Le héros de ce film: Hakim, appelé à devenir imam, dénonce la foi en un Dieu qui punit et les pratiques communautaires agressives dont il est devient la victime à la suite d'une rencontre avec un chrétien. Invité au baptême de la fille de ce-dernier et animé d'un soudain intérêt envers ce qui est écrit dans les Evangiles que va lui prêter un curé, une clarté spirituelle se ressent en lui au contact de Jésus dans l'idée que les hommes puissent être tout comme Lui doté de cette ipséité de Fils de Dieu. Le voici donc devenu apostat auprès de sa famille et de la congrégation musulmane. 

A mon avis, sa conversion aurait pu être traitée différemment, d'une façon plus essentielle, sans cette prescription transfusionnelle d'une religion à une autre, dont le procès est limitatif, spirituellement appauvrissant. La même histoire d'éveil aurait pu être contée de façon infiniment plus vivante, tout en étant aussi étayée par des versets du Coran auquel aurait été ajouté le hadith Qudsi et pourquoi pas, l'évocation du "pathos" éprouvé dans la dimension hiérophanique vécue par Ibn Arabî. Narration cette fois dégagée de l'emprise de l'Eglise catholique et du judéo-christianisme, et portée en dialectique avec les logia de l'Evangile selon Thomas qui ne s'appuie plus sur la croyance mais sur une gnose révélant en soi le "cela" évoqué par Jésus et dont on retrouve des échos chez Maître Eckhart, chez le philosophe du XXème siècle Michel Henry, autant que dans le soufisme du Shaykh Al Akbar : Moyinddîn Ibn Arabî,  et dans le Tch'an de la Chine ancienne, père du Zen japonais.

 

Le concept de liberté d'expression se trouve actuellement focalisé sur le droit à la satire, droit à l'irrévérence envers les formes dogmatiques de croyances, mais Charlie ne doit pas servir de bouc émissaire ou d'arbre cachant la forêt, permettant de masquer l'exercice d'une censure plus abyssale et plus prégnante à la fois, qui, sous la pression des multinationales s'appliquerait à occulter et viserait même à éradiquer l'essence-même de toutes les religions, cela qui les précède : le témoignage de l'Esprit pur, la révolution/révélation intérieure qui s'opère au sein de la Vie absolue en première personne et en co-(n)naissance de soi.

10:51 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu