Avertir le modérateur

09/12/2015

JÉSUS ET L'ISLAM, série d'émissions sur la chaîne ARTE

J'ai regardé une partie de cette émission "JÉSUS ET L'ISLAM" et je me suis aperçu assez rapidement, comme je le pressentais, que son discours de fond repose sur une stratégie de pouvoir. Il ne faut pas oublier que Arte est une chaîne de télévision dirigée par une communauté qui n'a cessé d'entretenir des rapports conflictuels avec l'Islam. On peut aussi en dire autant de l'autre côté, excepté à certaines époques, à Alexandrie et en Andalousie, par exemple.


L'historique de la crucifixion ne pouvait mieux se prêter à ce vautrement dans la multiplicité irreliée des hypothèses prônées par chacune des trois religions monothéistes. Argumentation chaotique autant qu'inextricable, que Jésus dénonçait comme celle des scribes et des pharisiens, escamoteurs des clés de la gnose. Escamotage, il est bien question de cela, dans cette série que l'on imagine sans peine commanditée. Occultation du domaine spirituel que l'on aurait pu trouver dans l'Evangile selon Thomas, ou chez Ibn Arabî. Opération stratégique d'embrouillement sous la faconde d'une recherche, d'un "dossier" comme on disait autrefois, à l'époque de l'ORTF, visant à élucider ce qui ne peut l'être que par une gnose personnelle. Et c'est là tout le showbiz d'une société du spectacle et de l'économie marchande repliée sur elle-même, devenue totalitaire, plus attentive que jamais à observer la censure qui quoiqu'on en dise, n'était pas aussi prégnante à l'époque où on laissa s'exprimer Krishnamurti, et le journaliste Arnaud Desjardins enquêtant sur le Soufisme, Shrî Aurobindo et Ma Ananda Moy, dans une démarche qui laissait passer un parfum de spiritualité vivante et de connaissance de soi au singulier.


Quelle balourdise que celle d'aller chercher une vérité sur Jésus dans le Coran, et surtout dans le caractère anecdotique de la Passion !... C'est vers l'Evangile selon Thomas et les apocryphes découverts à Nag-Hammadi qu'il eût fallu se tourner, Marie de Magdala, Philippe, ainsi que vers la meilleure exégèse coranique qui se trouve à ma connaissance chez Ibn Arabî, le "Shaykh Al Akbar", et ses porte-parole occidentaux Henry Corbin, Christian Jambet.

Cette mascarade à usage massif, destinée à retenir les psychiques et les hyliques dans la réalité pipée à laquelle les pouvoirs dominants et les religions de croyance s'entendent à les astreindre n'en était que trop saillante. D'un témoignage évangélique en esprit, il eût fallu bien se garder. A contrario, Ibn Arabî était un "pneumatique" c'est-à-dire un gnostique, et non pas un "psychique". Pneuma vient de Souffle. Il invite ses lecteurs à reconnaître leur Essence, qui ils sont réellement, quelle est leur relation avec l'Absolu, par quoi ils sont Dieu, et de ce fait : Jésus en tant que Fils de la Vie, Fils du Père Le Vivant ; cette reconnaissance se nomme : ipséité, par quoi ils sont "le monde" ou "l'autre", c'est-à-dire leur véritable nature, vivante. Là, on passe d'un discours mondain multiplicateur de rapports irreliés, à celui de contact pénétrant ("le Jésus de ton être" précise le Shaykh), qui interpelle et s'exprime en participation. Monde imaginal d'une "Imagination dans une imagination" en lequel la relation réalise l'unité de sens et l'interdépendance universelle; c'est le "cela en vous" dont parle Jésus, le "trésor caché" du Hadith Qudsi, le "Noûs" dont parle Marie. Il eut été infiniment plus intéressant de traiter de ces versants-là du Témoignage, libres des "religions de croyance" (selon les termes mêmes employés par Ibn Arabî).


Cette émission nous fait l'effet d'un accablement concerté, qui démérite des apports culturels antérieurs dûs à Gérard Mordillat, auteur méritoire de deux films sur Antonin Artaud ainsi que de l'émouvant "Des vivants et des morts" à caractère socialisant. Son partenariat avec Jérôme Prieur ramène à l'omerta catéchistique constantinienne, obscurantiste, alliée des "forces de l'ordre" romaines et judéo-chrétiennes. Apparaît là le leitmotiv de la conscience mise au service de sa négation.

Ainsi, je m'abstiendrai de regarder les épisodes suivants.

 

Tum-Tum

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu